Les Numismates
Bande Grise
En tant que collectionneur, passionné ou tout simplement curieux, des questions me viennent à l'esprit:
- Comment et où trouver toutes les informations utiles à mes recherches ? 
- Existe-t-il une communauté de passionnés autour de la Numismatique ?
- Où puis-je partager mon opinion / donner mon point de vue ?
- Où puis-je trouver la pièce manquante à ma collection ?
- Où puis-je écrire un article sur un sujet qui me tient à cœur ?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposerons tout au long de l’année de nombreux articles, qui, nous l’espérons, combleront vos attentes...

Faire découvrir aux collectionneurs un site où nul n'est jugé sur sa collection, sur son budget, sur ses connaissances, sur ses convictions, sur ses choix de thèmes,..., et coetera.

La Collection numismatique est avant tout une passion,  un état d'esprit pour le collectionneur averti comme le collectionneur débutant, néophyte.
Ama et fac quod vis…. aimes et fais ce que tu veux.
Erratum sur la sortie du nouveau livre « ESSAIS & PIEFORTS FRANCAIS» des éditions V.Gadoury:

Le nouvel ouvrage des éditions V.Gadoury «ESSAIS & PIEFORTS FRANCAIS» est enfin disponible. Après une interview exclusive avec M. Francesco Pastrone des éditions V.Gadoury et une sortie prévue en fin d'année dernière, c'est avec plaisir que nous pourrons parcourir cet ouvrage détaillant, entre autre, les divers stades de fabrication d'une monnaie. Vous pourrez également découvrir les multiples épreuves de contrôles. Et que dire de la bibliothèque d'images présentant les essais et piéforts. 640 pages de pur plaisir en perspective... 
Bande Grise
L'étude de notre numismatique nationale est passionnante par la diversité des époques et des thèmes à aborder. La collection de monnaies telle que les pièces d'or, d'argent, de cuivre, de bronze ou même des billets est avant tout une passion qui n'a pas de limite tant le nombre d'époques, de catégories ou de domaines est différent. Et pourquoi pas une thématique axée sur une époque ? 
Choisir le thème des monnaies Antique est un choix intéressant puisque cela s’apparente au commencement, à la création des monnaies.
Avant de vous lancer dans l'achat d'un statère gaulois en or ou d'un denier en argent, il vous faut vous imprégner de cette époque. Il existe en effet une telle quantité de pièces qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. En choisissant les monnaies Antiques, vous envisagez de posséder une belle collection sur le long terme.
Les numismates vous conseillent quelques ouvrages numismatiques concernant cette époque:
- Les monnaies Romaines de Laurent Schmitt et Michel Prieur.
- Numismatique antique et médiévale en occident de Georges Deypyrot.
- Les collections monétaires (monnaies du monde Antique). 
Quelques mots clés qui peuvent vous aider dans votre recherche numismatique:
Antonien, Drachme, Denier argent, Constantin, Sesterce, Statère d'or, Talent d'argent, Talent d'or, Tetrachme d'argent .

Les métaux utilisés pour la confection des monnaies antiques sont:
L' or, l'argent, le cuivre, le bronze et le plomb.
Franchissons ensemble un pas dans l'Histoire et découvrons le Moyen-Âge.
La numismatique Féodale et Royale s'apparente pour bon nombre de collectionneurs à la pointe de l'épée.
Les monnaies féodales sont une partie importante de la numismatique médiévale même si elles ne couvrent pas toute la période du Moyen-Âge, qui s'étend du V e au XV e siècle.
On considère que les monnaies féodales françaises ont été émises du XIe au XVe siècle, période pendant laquelle le féodalisme s'est développé pour atteindre sont apogée avant de lentement décliner.
La définition des monnaies féodales par A.Dieudonné dans son manuel de numismatique de 1936 est la suivante: «Les monnaies féodales sont des pièces issues du démembrement Carolingien à partir du IXe après J-C».
Les monnaies féodales ne sont pas les plus faciles à collectionner. Elles n'offrent évidement pas la régularité industrielle des émissions monétaires contemporaines.
Les numismates peuvent vous conseiller quelques ouvrages pour vous aider à constituer votre collection et à appréhender cette transition numismatique:

- Monnaies féodales française par Caron/Clairand.
- Poey d'avant.
- Les monnaies féodales Française de Jean Duplessy.
Chers numismates, sachez que les pièces d'or, d'argent et de bronze du XVIIe et du XVIIIe siècle sont très recherchées par les collectionneurs.

Si vous orientez votre collection vers les monnaies royales et son époque, vous choisissez une forme d'excellence, de par la qualité des pièces, leur beauté mais aussi leur prix souvent élevées.
Voici quelques bons ouvrages de notre sélection:

- Monnaies des rois de France de Louis XIII à Louis XVI  (1640-1793)  Christian Charlet.
- Les monnaies royales française de  (987 -1793) Arnaud Clairand – Michel Prieur.
- Monnaies royales française (1610 -1792) Victor Gadoury.
 
Quelques mots clés:
Double tournois, douzain, demi Louis d'or, double Louis d'or, écu d'argent, liard, Louis d'or, sols...
Citons par ailleurs la création des billets de monnoye
ou billets de monnoie par l'ordonnance du 19 septembre 1701.
Ces premiers billets créés lors des réformes monétaires sous Louis XIV sont les ancêtres de nos billets de banque actuels.

Sous la Régence (1715-1723), les billets de l'Estat sont émis. Ces billets sont extrêmement rares, car ils ont tous été remboursés ou échangés contre des billets de la Banque Générale de John Law, ou de la Banque Royale.
Puis en 1776 fut créée la Caisse d'Escompte à Paris qui émit des billets qui circuleront jusqu'à la Révolution française.
Emission des premiers assignats en 1790 qui sont des billets de la Caisse d'Escompte

Nota:
Il ne faut pas confondre les véritables Louis d'or et les Napoléon ou pièces de vingt francs or, en effet les Louis d'or ont été frappé par quatre rois de France entre 1643 et 1789 à savoir:
Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI.

Avec la Révolution française s’achève la période des monnaies royales pour le système monétaire Français et le Franc est instauré.
La Première république fut proclamée le 21 septembre 1792 par la Constitution de l'An I.
Les premiers assignats en Francs sont émis par la loi du 7 janvier 1795 et la loi du 8 avril 1795.

Le Franc Germinal et le système décimal sont alors définis comme entité monétaire officielle de la France. Avec eux disparaît la Livre Tournois.
Durant le Directoire, de 1795 à 1799, les monnaies sont signées d'Augustin Dupré. 
Puis succéda un nouveau régime: le Consulat (1799 à 1804). Napoléon y est désigné premier consul. La Banque de France est créée en janvier 1800. Cette dernière obtient en 1803 le monopole pour l'émission des billets de banque ainsi qu'un quasi monopole pour l'émission des monnaies. Le Franc Germinal bénéficie alors d'une valeur correspondante à l'or: C'est le Franc-or.
Napoléon Bonaparte, alors 1er consul,  crée le mythique Napoléon le 28 Mars 1803; pièce de 5,801 grs d'or pur. Cette monnaie eut cours légal jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
Le bimétallisme monétaire fut institué le 7 avril 1803 (17 germinal an XI).

Concernant les billets, durant la première moitié du XIX e siècle, les billets demeurent sous la dominance des papiers-monnaies avec des valeurs faciales élevées. Monochromes, ils sont aujourd'hui très recherchés par les billetophiles.

Le Premier Empire succéda au Consulat le 18 mai 1804. Régime instauré par Napoléon Bonaparte et qui prendra fin en 1814. En 1809, apparaît «Empire français» sur les pièces de monnaies.

Succéda ensuite la Deuxième République; du 4 novembre 1848 au 2 décembre 1851. Le type Cérès est monnayé. Puis le Second Empire (1852-1870), où apparut les pièces de 100 Francs et 50 Francs. À partir de 1861, le faciès de l'empereur à tête laurée est représenté sur la pièce de 20 Francs or; complétant le faciès à tête nu apparut peu avant.
En 1848, la Banque de France obtient le monopole national de l'émission des billets. Se développe les «petites coupures» avec des valeurs faciales plus faibles. C'est le développement des billets modernes qui s'habillent de couleurs; à dominante bleu dès 1862, puis deux couleurs dès 1874 puis polychrome à la fin du XIX e siècle.
Nous pourrons citer le 10 000 Francs polychrome type 1955 de Napoléon Bonaparte.

S'en est suivi la Troisième République de 1870 à 1940. Le Franc de 0,3225 grs d'or devient, en 1879, l'unité monétaire de la France, puis le Franc Poincaré en 1928, avec une valeur de1/5ème du Franc Germinal. Le concours de 1897 est à l'origine des types Semeuse et Coq-Marianne .
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Franc connait une forte dévaluation. Parallèlement, les monnaies sont frappées en aluminium et en zinc, le nickel ayant été réquisitionné pour les besoins d'armement.
La Cinquième République est votée le 4 octobre 1958. Le Nouveau franc est institué le 27 décembre 1958, sous Charles de Gaulle; 1 Nouveau Franc valant dès lors 100 «anciens francs». Les centimes ou divisionnaires des Francs sont crées en 1963.  Apparait sur les billets «contre valeur 100 NOUVEAUX FRANCS» comme par exemple le 100 Nouveau Francs sur le 10000 Francs Napoléon Bonaparte type 1955 ou encore le 500 Nouveaux Francs / 5000 Molière type 1956.

Le 4 janvier 1960, les billets sont exclusivement libellés en Nouveaux Francs, comme le 100 Nouveaux Francs Napoléon Bonaparte type 1959.
Les numismates  vous recommandent plusieurs ouvrages :

- Monnaies françaises  (1789-2001) Editions Victor Gadoury
- Le Franc Les Monnaies (1795-2003) Editions les chevau-légers
- Les billets de la Banque de France et du Trésor aux Editions Numismatique & Change
- Banque de France Papier-Monnaie 26
Aujourd'hui et depuis 1er juillet 2002, l'euro a remplacé le Franc. 1 € équivaut à 6,55957 francs.
Bande Grise